fbpx

Cela ne date 
pas d'hier

L’argousier est un arbuste originaire des terres nordiques d’Europe et d’Asie. Implanté  au Québec depuis le milieu du XXe siècle.   

Des bienfaits à découvrir !

Le fruit est très acide et doit être mélangé à d’autres produits afin d’améliorer son coté gustatif. N’oublions pas que nous consommons de l’Argousier pour ses bienfaits et non pour son goût! Ce petit fruit peut être utilisé en tant que produits : culinaires, alcoolisés, cosmétiques et médicinales, il y a plus de 200 produits répertoriés à travers le monde. À l’origine l’Argousier était une plante médicinale, les Moines tibétains ont su s’en approprier et utiliser toutes ses vertus depuis des siècles !  

Naturel

Nous cultivons l’Argousier suivant des méthodes naturelles : sans herbicides, insecticides et fongicides puisque nous sommes BIOLOGIQUE. De croissance rapide, les variétés d’argousiers de l’Argouseraie Quénébro déploient un superbe feuillage argenté porté par des rameaux épineux. Ce qui en fait un buisson impénétrable. Les baies d’un orangé éclatant sont récoltées en septembre/octobre suivant les années.  

L’Argousier a une part importante dans la vie des propriétaires au niveau santé.

En 2007, le CHUS de Sherbrooke avisait Robert qu’il avait une fibrose pulmonaire et que ses jours étaient comptés. Il s’est retrouvé prématurément en retraite et afin de s’occuper, il a fait des recherches sur « quelles plantes seraient en mesure de m’aider à poursuivre ma vie ? ». La découverte fut : l'argousier !

En plus du défrichage et de l’épierrage, la préparation du terrain a nécessité :

  • 10 000 pieds de drain
  •  2 500 heures de travaux à la pelle mécanique
  • 2 000 transports de camion 10 roues (terre, roches, etc.)

Depuis l’acquisition de la ferme, d’énormes travaux ont permis de transformer la grange en une chaleureuse boutique, une salle de réception et une terrasse pour accueillir les visiteurs friands d’Agrotourisme.  « Nous avons la chance de partager avec vous notre amour de la Terre, notre passion et notre expérience des merveilleuses baies d’Argousier.Nous vous ferons connaitre non seulement la culture de l’argousier, mais également ses bienfaits et son goût unique à travers plus de 80 produits alimentaires et cosmétiques transformés à la ferme ou par des collaborateurs spécialisés ».

VOIR LES PRODUITS